Pourquoi ma pompe Ă chaleur de piscine givre ?
La pompe à chaleur est un système très plébiscité, qui existe à la fois pour chauffer l’intérieur de votre logement, mais peut aussi chauffer votre piscine. Les pompes à chaleur (PAC) pour piscine fonctionnent à l’inverse d’un réfrigérateur : elles vont capter les calories présentent dans l’environnement extérieur et amplifier leur chaleur afin de chauffer l’eau de la piscine. La PAC se présente comme un système écologique et économique pour chauffer sa piscine. La PAC va chauffer des éléments en augmentant leur pression, et ces différences de température peuvent parfois créer du givre à l’intérieur de la pompe sur les composants.
Pourquoi ma pompe Ă chaleur de piscine givre ?
Une pompe à chaleur pour piscine peut givrer car les différences de températures surtout basées autour du compresseur créent de l’humidité qui se condense et crée du givre. Ce choc thermique se crée lorsque la condensation entre en contact avec le fluide frigorigène qui fait chuter sa température. La condensation peut aussi se créer lorsque la différence de température entre l’intérieur du système et l’extérieur est supérieure ou égale à 7°C.
Quelles solutions contre le givre de ma PAC piscine ?
Le givre peut être un véritable problème pour les propriétaires des pompes à chaleur car à la longue, il peut endommager les pièces. Pour remédier à ce problème, de nombreux appareils sont équipés de systèmes antigivre. Ces systèmes peuvent détecter l’apparition du givre dans la pompe à chaleur, et crée un dégivrage en inversant le cycle de condensation et d’évaporation de la pompe à chaleur. Ainsi, au lieu de se condenser, la vapeur va s’évaporer de nouveau et le givre sera éliminé.
Ce système antigivre est très efficace, mais si vous le laissez en marche trop longtemps, cela risque d’affecter les performances de votre PAC piscine qui chauffera moins le temps de l’intervention. Privilégiez donc son utilisation hors cycle de chauffe.
Quels sont les risques si ma PAC piscine gèle ?
Le givre peut avoir des effets très néfastes sur les pompes à chaleur. A court terme, cela peut grandement réduire les performances de la PAC, car le givre peut bloquer le flux d’air. Cela amènera aussi à une surconsommation. Si la PAC surchauffe pendant trop longtemps, sa durée de vie va en être très impactée, et les pièces risquent d’être endommagées.
Le givre est un phénomène tout à fait normal dans les pompes à chaleur, mais il doit être surveillé pour ne pas détruire les pièces ou les composants. Si vous avez des problèmes de givre récurrents, n’hésitez pas à faire venir un spécialiste chauffagiste ou pisciniste.
Mais encore, vous ne pouvez dégivrer vous-même une pompe à chaleur, cela doit être fait par un professionnel. Vous ne risqueriez que d’endommager votre équipement.
Conclusion
Une pompe à chaleur piscine est plus à même de givrer à cause des différences de températures que le système doit endurer. Seulement, le givre n’est pas un phénomène constant ou courant, et peut être facilement traité par des professionnels. Si vous habitez dans une région froide, vous devriez prendre une PAC dont le système de dégivrage est très performant.
Merci pour votre lecture et à bientôt sur Action France Énergie !