Comment aménager des combles bas de plafond ?

Sending
User Review
5 (1 vote)
combles à bas plafond
combles à bas plafond

Aménager des combles à bas plafond oblige votre professionnel à relever un enjeu important, celui de tenir compte de la configuration particulière de votre espace sous combles et de mener sa rénovation en s’efforçant de trouver une concordance entre cette configuration et la destination finale de l’espace telle que vous l’aurez décidée.

Comment aménager des combles à bas plafond ?

La première chose à faire est de s’assurer que la pente de votre toit est supérieure à 1,80 m et présente un angle de 35°. Ensuite, il faut choisir la bonne isolation thermique pour vos combles afin d’assurer un confort de vie. Si vous contactez un professionnel, il sera en mesure de vous conseiller sur la meilleure façon d’aménager votre comble en fonction de sa structure spécifique.

Critères pour rendre possible l’aménagement de comble à bas plafond

Des combles à bas plafond signifient le plus souvent que les pentes de votre toit offrent une inclinaison telle qu’il vous reste peu de hauteur sous plafond. Or, pour pouvoir aménager des combles, il faudrait obtenir une hauteur sous plafond de 1,80 minimum.

En toute logique, une pente offrant un angle inférieur à 25° empêchera les occupants de se tenir correctement debout. A partir de 35°, l’aménagement devient envisageable quoiqu’il faut s’attendre à un chantier délicat.

Néanmoins, il est toujours intéressant de trouver les solutions pour aménager des combles à bas plafond. Notamment quand il s’agit de logements dotés de peu d’espace. Ainsi, des astuces existent pour aménager vos combles bas. C’est-à-dire vos combles montrant un espace inférieur à 1,80m entre le faitage intérieur et votre plancher.

L’isolation thermique d’un tel espace va diminuer encore plus le volume exploitable de vos combles. A défaut d’espace suffisant pour pouvoir se tenir debout confortablement. La solution pourrait se trouver dans la redéfinition de votre charpente.

Solutions d’aménagement des combles à bas plafond

Idées pour aménager comble bas plafond

Dans l’hypothèse où vous aménagez des combles à bas plafond. Les travaux envisageables dépendront de la configuration de votre logement, celle-ci pouvant être différente d’une construction à l’autre.

Toutefois, le principe d’un tel aménagement restera toujours le même, celui d’exploiter sans aucune exception les espaces disponibles de vos combles.

Suivant les résultats du diagnostic préalable fait à cette occasion. Vos comble à bas plafond pourront devenir une chambre à part entière, une salle d’eau ou un  espace de rangement.

La lumière se voudra être un élément déterminant dans l’aménagement de ces combles. Bien répartie, elle permettra d’offrir un espace confortable, aménageable en bureau ou pourquoi pas en salle de jeu.

Une rénovation de comble à bas plafond pourrait aussi se faire par l’aménagement des sous-pentes. Chaque petit espace sera ainsi optimisé que ce soit en rangement ou en lieux d’encastrement de prises.

Une telle option permet aussi de s’offrir des pièces mansardées au format cubique dont les dimensions se trouveront autour de 4m sous 2,50m.

Enfin, les combles à bas plafond les plus durs à aménager peuvent encore devenir des espaces de stockage de type grenier ou encore débarras. A défaut de profiter d’une chambre supplémentaire, vous pourrez au moins désencombrer vos pièces existantes.

Il s’agit d’une autre façon d’augmenter la surface habitable de votre logement.

1
2
3
4
5
6
7
C'est voté ! L'état finance les pompes à chaleur des Français. Vérifiez votre éligibilité dès maintenant !
100% gratuit sans engagement
Avec quoi chauffez-vous votre logement ?
Nous prendrons en compte votre installation actuelle pour trouver les aides adaptées
Quel est votre code postal ?
Quel est votre code postal ?
Dans quelle ville habitez-vous ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides locales
Félicitation ! Vous êtes éligibles. Veuillez remplir les informations suivantes pour être recontacté.
Quel est votre nom et prénom ?
Quel est votre E-Mail ?
Nous vous enverrons un rapport personnalisé
Quel est votre numéro de téléphone ?
Vous recevrez vos résultat par téléphone une fois que nous aurons réunis la liste des droits auquels vous êtes éligibles.

Ici encore, il faudra définir la surface réelle pouvant bénéficier d’aménagement de même que les solutions à mettre en place en termes d’accessibilité, mais aussi de mouvement.

Le positionnement de l’escalier, l’emplacement des ouvertures, l’isolation restent autant de paramètres dont il faudra tenir compte lorsque vous aménagez des combles à bas plafond.

Merci pour votre lecture et à bientôt sur Action France Énergie !

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply