Avis chaudière à granulés – Tout ce que vous devez savoir avant installation

Sending
Avis chaudière à granulés - Le guide complet
Avis chaudière à granulés – Le guide complet

Chaudière à granulés, poêle à granulés ou chauffage à granulés ; Peu importe comment vous l’appelez, ce dispositif de chauffage présente des avantages économiques et écologiques. Il existe une multitude de modèles et de possibilités, sans compter les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour l’installation d’une chaudière à granulés.

Dans ce guide complet, nous vous partageons notre avis sur les chaudières à granulés. Ainsi, nous tenons à ce que vous ayez toutes les informations importantes avant de passer à l’achat. 

Chaudière à granulés : qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous partager notre avis sur les chaudières à granulés, commençons par clarifier leur fonctionnement et les différents types de chaudières à granulés disponibles

Fonctionnement d’une chaudière à granulés

Les chaudières à granulés de bois fonctionnent de manière très similaire à celle des chaudières conventionnelles tout en étant beaucoup plus écologiques et efficaces sur le plan énergétique. Elles sont réputées pour leur efficacité énergétique. Elles constituent donc un excellent choix pour préserver l’environnement et réaliser des économies sur les coûts de chauffage de votre maison.

Cette chaudière de maison est alimentée en granulés de résidus de bois 100 % naturels. Ces derniers utilisés et consommés pour produire de la chaleur. Ces granulés de bois sont des produits récupérés de l’industrie du bois. Plutôt que d’être gaspillés, tous les « déchets » de bois sont collectés et comprimés en granulés. Pour ensuite, être utilisés dans les chaudières à granulés de bois

Les granulés de bois sont donc des matériaux totalement naturels et non traités avec des produits chimiques. De ce fait, permettant de les brûler en toute sécurité dans une chaudière à granulés pour chauffer sa maison. De plus, les copeaux de bois brûlés par la chaudière servent également à produire de l’eau chaude. Exactement comme avec une chaudière à gaz ou à mazout.

Les différents types de chaudière à granulés

Il existe des chaudières à granulés de toutes les tailles et toutes les formes, afin de les adapter parfaitement à tous les intérieurs. Vous choisirez évidemment votre chaudière à granulés en fonction de l’esthétique et de l’espace disponible dans votre maison. Il existe également des différences en termes de fonctionnalités.

On distingue trois types de chaudière à granulés : les chaudières à granulés à air pulsé, les chaudières à granulés à air et les chaudières à granulés hydro.

Les chaudières à granulés à air pulsé

Les chaudières à granulés à air pulsé sont idéales pour les maisons à plusieurs étages. Elles ont été développées pour chauffer plusieurs pièces par le biais de conduits répartis dans toute la maison.

Le principe est le suivant : la chaudière à air pulsé produit de l’air chaud. Celui-ci pouvant être diffusé directement ou envoyé dans un réseau de conduits. De cette manière, l’air chaud est donc distribué dans toutes les pièces de l’habitation.

Les chaudières à granulés à air

Ce type de chaudière à granulés est conçu pour chauffer uniquement la pièce dans laquelle il est installé. Le système de combustion est le même, mais l’air chaud n’est pas envoyé à travers des conduits pour chauffer le reste de la maison. Les granulés sont consommés et génèrent de l’énergie, qui est convertie en chaleur pour chauffer la pièce.

Les chaudières à granulés à air sont adaptées pour les habitations avec moins de pièces et sans étage. Ou bien en complément d’un système de chauffage déjà existant. 

Les chaudières à granulés hydro

Les chaudières à granulés hydro sont également adaptées aux grandes maisons avec plusieurs pièces et/ou étages. Elles distribuent efficacement la chaleur dans toute l’habitation. La différence réside dans le système de chauffage en lui-même. Une chaudière à granulés hydro fonctionne par un réseau de conduits reliés aux radiateurs et permet de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).

C’est un système de chauffage plus coûteux, mais qui est aussi plus avantageux en termes d’économie énergétique. Il permet de couvrir les besoins en chauffage et en eau chaude.

Pourquoi faut-il opter pour une chaudière à granulés ?

Installation et mis en marche d'une chaudière à granulés
Installation et mise en marche d’une chaudière à granulés

Vous vous demandez quels sont les avantages d’une chaudière à granulés ? Voici quelques arguments pour vous convaincre.

Les chaudières à granulés ont une grande efficacité énergétique

Certainement le plus grand avantage, étant donné les économies d’énergie générées et le confort de chaleur obtenu. Une chaudière à granulés est plus efficace qu’un système de chauffage électrique et que les cheminées ou poêles à bois ouverts. Elle utilise peu de combustible pour chauffer un maximum d’espace.

Ce haut rendement énergétique génère également moins d’émission de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre. C’est ainsi que la chaudière à granulés est considérée comme une alternative de chauffage écologique idéale.

Les chaudières à granulés sont faciles d’utilisation

Aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour utiliser un poêle à granulés. Il est très facile de régler le niveau de température, le thermostat est intégré et l’allumage se fait automatiquement. C’est une technologie qui s’est beaucoup améliorée ces dernières années, avec des modèles récents connectés sur application ou commande vocale.

De plus, le chauffage à granulés de bois ne produit pas de suie contrairement aux cheminées, ce qui le rend facile à nettoyer après utilisation et à entretenir quotidiennement.

Les chaudières à granulés sont résistantes aux parasites

Le stockage du bois attire les nuisibles, tels que des rongeurs ou des insectes, ce qui peut apporter des maladies dans votre foyer. 

Mais, contrairement à une cheminée ou autres systèmes de chauffage à bois nécessitant le stockage de bûches, les granulés de bois sont stockés dans des boîtes hermétiques. Vous évitez ainsi les infestations.

Les chaudières à granulés favorisent le recyclage des matériaux

Les granulés de bois utilisés pour ce type de chauffage proviennent de déchets industriels, recyclés en matériaux naturels et non traités pour être réutilisés dans une chaudière. C’est un mécanisme de recyclage intéressant pour l’environnement, car il permet de se débarrasser de « déchets » qui, autrement, pollueraient.

Différence entre chaudières à granulés classique et à condensation ?

Les granulés utilisés comme combustible
Les granulés utilisés comme combustible

Les chaudières à granulés classiques évacuent les résidus sous forme de fumées dans un conduit qui les envoie à l’extérieur de la maison. Une partie de l’énergie est perdue dans la chaleur qui s’échappe. Mais c’est ce qui rend ce système plus abordable et plus simple à installer qu’une chaudière à condensation.

La chaudière à condensation présente le même fonctionnement, mais avec des fonctionnalités permettant de récupérer une partie de la chaleur dans la fumée. Ce système permet de réutiliser l’énergie et donc de l’économiser. Le fonctionnement des chaudières à granulés à condensation est ainsi plus efficace, mais aussi plus coûteux et complexe à installer.

En effet, chaque chaudière a son propre rendement mais les économies réalisées avec une chaudière à condensation sont en moyenne de 15 % supérieures

Comment installer une chaudière à granulés ?

Il est plutôt facile d’installer une chaudière à granulés chez soi. Par contre, ce dispositif nécessite au préalable un système central déjà existant dans votre maison. Généralement, les maisons sont chauffées par un système de chauffage central classique, qui est alimenté au fioul ou au gaz. Ce type d’installation est nécessaire pour raccorder la nouvelle chaudière à granulés de bois à ce même circuit.

Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation d’une chaudière à granulés afin d’éviter toute complication ou défaillance. Ce professionnel sera en mesure d’effectuer les réglages nécessaires. Vous pourrez également souscrire à un contrat d’entretien annuel pour plus de sérénité.

Comment stocker les granulés de bois ?

Une chaudière à granulés doit être régulièrement réapprovisionnée en copeaux de bois. C’est pourquoi il est indispensable d’assurer un stockage de granulés de bois permanent. Pour ne pas vous retrouver au dépourvu face à une pénurie de granulés, vous devez consacrer un espace au stockage des granulés de bois dans votre maison.

Il existe des conteneurs de stockage pour granulés de bois que vous pourrez installer à proximité de la chaudière à granulés. Dans un endroit facile d’accès et pratique. 

Quelle puissance pour une chaudière à granulés ?

Vous devez choisir la puissance de chauffage d’une chaudière à granulés en fonction des besoins énergétiques de votre foyer. La première chose essentielle est de ne pas sous-estimer ces besoins. Auquel cas, vous n’obtiendrez pas l’économie d’énergie que vous attendiez.

Pour une estimation correcte de vos besoins énergétiques, il est indispensable de faire appel à un technicien spécialisé en chauffage. Il pourra les calculer précisément et réaliser une étude détaillée.

De nombreux facteurs sont à prendre en compte, notamment :

  • Les matériaux de construction de votre maison,
  • l’exposition au soleil
  • le degré d’isolation de l’espace intérieur.

Un professionnel calculera donc les mètres cubes à chauffer ainsi que le coefficient de chauffage. C’est-à-dire les calories nécessaires par mètre cube. Pour vous donner une idée approximative, il faudrait installer une chaudière à granulés d’au moins 10 kilowatts pour une maison correctement isolée de 100 m² dans un climat tempéré.

Entretien d’une chaudière à granulés

Technicien entretenant une chaudière à granulés
Technicien entretenant une chaudière à granulés

Une chaudière à granulés qui est installée correctement et qui est bien entretenue a une très longue durée de vie : environ 20 ans, voire plus. Mais cette durée de vie dépend de l’entretien régulier des composants et du respect des contrôles annuels.

Une fois par an, vous devez prévoir l’entretien de votre chaudière à granulés de bois. C’est pour garantir son efficacité énergétique et sa fiabilité. Si vous faites appel à un professionnel pour l’installation, le contrat d’entretien annuel peut être établi au moment de l’installation de la chaudière à granulés dans votre maison.

De plus, une chaudière à granulés nécessitera un entretien régulier de votre part afin de maintenir son niveau d’efficacité : 

  • Vider le bac à cendres au moins une fois tous les 2 ou 4 mois, selon votre utilisation et le modèle de chaudière que vous avez ;
  • contrôler le stockage de granulés de bois tous les 2 mois, afin d’assurer une réserve suffisante ;
  • inspecter le brûleur quotidiennement ;
  • vérifier les orifices d’aération et nettoyer le ventilateur tous les 3 mois ;
  • vider le réservoir de la chaudière à granulés et inspecter le système avant de vous absenter pendant une longue période.

Certains modèles de chaudières à granulés offrent des fonctions avancées de nettoyage automatique. Elles vous préviennent des différents contrôles à réaliser. Bien entendu, ils sont aussi plus coûteux.

Est-ce avantageux d’avoir une chaudière à granulés ?

Contrairement aux chaudières classiques au fioul ou au gaz, les chaudières à granulés de bois sont un investissement assez coûteux au départ. Toutefois, une chaudière à granulés est surtout un investissement en termes d’efficacité énergétique. En plus de participer positivement à la protection de l’environnement, vous réduisez considérablement les coûts de chauffage de votre foyer.

Le granulé de bois est l’un des combustibles les moins chers du marché. Ceci implique que vous aurez de faibles dépenses pour maintenir un stockage bien approvisionné de granulés de bois. De plus, l’entretien annuel d’une chaudière à granulés est moins coûteux que pour d’autres types de système de chauffage.

Finalement, on considère que l’investissement d’une chaudière à granulés pour sa maison est rentabilisé après une dizaine d’années seulement. C’est un investissement rentable pour chauffer une maison, et surtout durable avec des matériaux naturels accessibles et abordables.

Y a-t-il des inconvénients ?

Comme pour tout système de chauffage, les chaudières à granulés présentent quelques inconvénients qu’il est bon de connaître avant l’installation.

Le premier inconvénient est sans aucun doute le coût de départ d’une telle installation. Il est beaucoup plus élevé que pour une chaudière traditionnelle au fioul ou au gaz. Même si l’intérêt économique et écologique est finalement plus intéressant, il faut quand même pouvoir assumer cet investissement.

Notez qu’il faut également penser au stockage des granulés de bois, qui demande de l’espace et une configuration adaptée. Plus vous commandez les granulés de bois en quantité, plus vous économisez : encore faut-il pouvoir les stocker !

Enfin, l’entretien quotidien est plus important que pour d’autres types de chauffage. Bien qu’une chaudière à granulés soit facile à utiliser, elle nécessite des contrôles réguliers et un nettoyage presque quotidien de certains composants. Si vous n’êtes pas prêt à prendre ce temps, ce système de chauffage écologique pourrait ne pas fonctionner de manière optimale sur le long terme.

Avis consommateurs sur les chaudières à granulés

Les chaudières à granulés ont gagné en popularité chez les propriétaires, entre l’augmentation constante du prix des combustibles fossiles et la préoccupation environnementale grandissante. C’est une alternative écologique de chauffage assez récente qui s’est installée dans de nombreux foyers modernes. En plus, elle présente une esthétique séduisante.

Globalement, cette option de chauffage domestique est fortement appréciée, même si elle peut également présenter quelques inconvénients. Les consommateurs valorisent particulièrement la rentabilité du combustible utilisé, c’est-à-dire les granulés de bois, qui restent économiquement compétitifs. Ce sont des composés recyclés qui offrent une accessibilité stable, contrairement aux combustibles fossiles qui eux dépendent de facteurs externes.

C’est donc un système de chauffage économique, écologique, durable, esthétique et qui ne prend pas énormément de place dans l’habitation. Côté inconvénients, on trouve le coût initial en tête de liste : une chaudière à granulés est beaucoup plus coûteuse qu’un chauffage plus classique. Mais c’est un investissement que les propriétaires sont prêts à assumer pour bénéficier de tous les avantages qui en découlent.

La chaudière a bien fonctionné, aucune panne, pour l’instant je ne vois pas de point négatif à celle-ci. Toutefois, contrairement à une chaudière mazout ou gaz, dont la circulation d’eau chaude est quasi instantanée après l’allumage, je dois préciser qu’avec la chaudière à granulés, le matin, il faut environ 20 à 25 minutes, entre la commande de mise en marche du programmateur et l’eau chaude qui circule dans le circuit chauffage de la maison, ce délai est du à l’allumage des granulés avec la bougie + réchauffage de l’eau du mini ballon tampon de 65 litres incorporé dans la chaudière, qui doit atteindre 40°C avant que le circulateur ne se mette en marche, donc si vous voulez du chauffage à 6h00 du matin par exemple, il faut prévoir une mise en route à 5h30, les autres allumages de la journée sont en général beaucoup plus rapides. A la première mise en marche de la saison hivernale, il est possible que la chaudière s’arrête lors de la phase d’allumage après une quinzaine de minutes, et vous affiche le code H4, c’est parce que le délai d’allumage a été trop long, j’ai trouvé le motif : ceci est du aux granulés dans la trémie qui ont certainement pris un peu d’humidité pendant la période de non utilisation, il suffit simplement d’éteindre la chaudière et de rallumer celle ci…

Les températures souhaitées dans la maison sont très vite atteintes pendant les mois de chauffe hivernale, à condition d’opter pour une puissance de chaudière bien adaptée au volume de votre maison. Le cendrier n’est à vider qu’une fois par mois ( et encore dans mes habitudes de chauffe, il n’est pas plein) aucun autre entretien. Pour l’entretien annuel, cet été j’ai aspiré et nettoyé le corps de chauffe et les conduits de la chaudière avec un gros aspirateur, j’ai ramoné moi même le conduit d’évacuation des fumées, mais presque rien dans celui-ci, on voit que les pellets sont bien brûlés et la qualité de ceux-ci se ressent sur la propreté du matériel.  

https://www.jeveuxsauverlaplanete.fr/index.php/articles-ecolos/energies-renouvelables/148-en-2018-je-teste-pour-vous-la-chaudiere-a-granules-de-bois

Comment choisir sa chaudière à granulés ?

Pour bien choisir une chaudière à granulés, les premiers éléments à prendre en compte sont les caractéristiques de votre maison : nombre de pièces et d’étages à chauffer, système de chauffage déjà existant, isolation thermique de l’habitation, etc. Vous devez ensuite vous demander quels sont vos besoins énergétiques, et si la chaudière sera utilisée quotidiennement pour chauffer l’intégralité des pièces ou seulement une partie de l’espace.

Un autre élément concerne les fonctions offertes par la chaudière à granulés : certains modèles ont des niveaux de programmation et d’automatisation avancés, et d’autres requièrent plus de gestion manuelle. Vous devez également prendre en compte l’espace que vous êtes prêt à sacrifier pour le système de chauffage à granulés, car les tailles et le design varient selon les modèles de chaudières.

Les marques de chaudières à granulés

Installation rapide d’une chaudière à granulées

De nombreuses entreprises sont présentes sur le marché des chaudières à granulés de bois. Avant de choisir sa chaudière à granulés, il est essentiel de rechercher les différents modèles proposés par les marques, afin de comparer précisément les fonctionnalités et de trouver le modèle qu’il vous faut.

Tableau récapitulatif des prix des meilleurs modèles de Chaudière à granulés

De Dietrich
4.8 out of 5 stars (4,8 / 5)
de 4 800€ à 10 000€Consultez notre avis complet
Hargassner
4.9 out of 5 stars (4,9 / 5)
de 6 600€ à 17 500€Consultez notre avis complet
Okofen
5 out of 5 stars (5 / 5)
de 9 000€ à 10 000€Consultez notre avis complet
EasyPell
4.1 out of 5 stars (4,1 / 5)
en moyenne 15 000€Consultez notre avis complet
Domusa
3.9 out of 5 stars (3,9 / 5)
de 12 000€ à 16 000€Consultez notre avis complet
Morvan
4 out of 5 stars (4 / 5)
de 10 000€ à 26 000€Consultez notre avis complet
Froling
3.7 out of 5 stars (3,7 / 5)
de 8 000€ à 20 000€Consultez notre avis complet
Viessmann
3.7 out of 5 stars (3,7 / 5)
de 5 000€ à 18 000€Consultez notre avis complet
EcoKompact Klover
4 out of 5 stars (4 / 5)
de 8000 à 13 000€Consultez notre avis complet
Edilkamin
4 out of 5 stars (4 / 5)
de 12000 à 25 000€Consultez notre avis complet

Quelques grandes marques qui proposent des chaudières à granulés :

  • Morvan : la série de modèles GM EASY assure un confort de chaleur optimal et homogène dans toutes les pièces de la maison.
  • Okofen : les chaudières à granulés de la marque Okofen offrent fiabilité, performances et simplicité d’installation, mais certains modèles sont plus encombrants.
  • Froling : ses chaudières à granulés s’adaptent à tous les types d’habitation, des plus petites aux plus grandes.
  • Bosch : elle offre deux puissances de chaudière pour un bon rapport qualité-prix et un assemblage facile.
  • Hargassner : cette marque autrichienne offre une gamme complète de chaudières à granulés.
  • Edilkamin : une gamme italienne très diversifiée qui s’adapte également aux budgets les plus serrés.
  • Palazzetti : cheminées, barbecues, cuisinières et chaudières à granulés, cette marque reste bon marché et offre de solides performances.
  • Laminox Idro : spécialisée dans le chauffage au poêle à bois, ses modèles de chaudières à granulés produisent également de l’eau chaude.
  • De Dietrich : cette entreprise française s’est imposée sur le marché avec sa qualité d’offre, et des garanties allant jusqu’à 10 ans.
  • Viessmann : la gamme de puissance de cette marque allemande est très large, jusqu’à 540 kilowatts ainsi que la possibilité de coupler ses modèles avec une installation solaire.

Chaque marque propose des fonctionnements, des avantages et des fonctionnalités différentes. Il est essentiel de prendre le temps d’identifier les modèles pouvant répondre à vos besoins de manière optimale.

Prix d’une chaudière à granulés

Les tarifs des chaudières à granulés varient d’un modèle à l’autre : plus le degré d’automatisation et de puissance d’une chaudière à granulés sera élevé, plus elle sera chère. Le coût de la chaudière seule peut se situer entre 4 000 et 8 000 €, mais le calcul du coût final est complexe car il dépend de nombreux facteurs tels que la taille et les fonctionnalités.

Le coût total de l’installation d’une chaudière à granulés, c’est-à-dire la chaudière elle-même et la main-d’œuvre pour l’installer chez soi, avoisine facilement les 10 000 €. Ce tarif dépend encore une fois de nombreux facteurs, puisque l’installation est plus ou moins complexe selon les caractéristiques de votre habitation, les besoins de votre foyer mais aussi les conditions climatiques de votre région.

Les aides financières pour installer une chaudière à granulés

Certaines mesures incitatives sont prises par l’État afin de favoriser l’installation d’équipements domestiques écologiques. La chaudière à granulés en fait partie, grâce à son rendement élevé, son efficacité énergétique et son impact positif sur l’environnement contrairement aux systèmes de chauffage classiques.

1
2
3
4
5
6
7
C'est voté ! L'état finance les pompes à chaleur des Français. Vérifiez votre éligibilité dès maintenant !
100% gratuit sans engagement
Avec quoi chauffez-vous votre logement ?
Nous prendrons en compte votre installation actuelle pour trouver les aides adaptées
Quel est votre code postal ?
Quel est votre code postal ?
Dans quelle ville habitez-vous ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides locales
Félicitation ! Vous êtes éligibles. Veuillez remplir les informations suivantes pour être recontacté.
Quel est votre nom et prénom ?
Quel est votre E-Mail ?
Nous vous enverrons un rapport personnalisé
Quel est votre numéro de téléphone ?
Vous recevrez vos résultat par téléphone une fois que nous aurons réunis la liste des droits auquels vous êtes éligibles.

C’est pourquoi il existe des aides pour financer l’installation d’une chaudière à granulés chez soi, que vous devez absolument connaître avant de commencer vos démarches. 

Voici un récapitulatif des aides financières disponibles pour installer une chaudière à granulés :

  • MaPrimeRénov’ : créée en 2020, cette aide permet de financer une partie des travaux de rénovation énergétique d’un foyer. 
  • La prime énergie : cette subvention permet de financer le remplacement d’une vieille chaudière, fonctionnant au fioul, au gaz ou au charbon. Vous pouvez financer jusqu’à 5 000 € du coût total d’installation en fonction de vos revenus.
  • L’éco-prêt à taux zéro : comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt à taux zéro et sans frais de dossier pour financer un projet de rénovation énergétique.
  • La TVA réduite à 5,5 % : ce dispositif vous octroie une TVA réduite plutôt que les 20 % habituellement applicable.

Il existe également des aides locales et régionales qui peuvent être cumulées avec les aides nationales. Renseignez-vous auprès de l’organisme compétent de votre région pour les connaître et en bénéficier.

Merci pour votre lecture et à bientôt sur Action France Énergie !

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply