Quelle différence entre Pellets et granulés ?

Sending
Quelle différence entre Pellet et granulés ?
Quelle différence entre Pellet et granulés ?

Le choix d’un poêle à pellets ou à granulés se présente actuellement comme l’une des solutions les plus avantageuses en termes d’économie énergétique. Néanmoins, il s’avère être essentiel de comprendre les nuances qui existent entre ces deux combustibles utilisés pour ce système de chauffage.

La question qui se pose est alors de savoir la différence entre Pellets et granulés. Les réponses dans les développements qui suivent :

Quelle différence entre Pellet et granulés ?

C’est la même chose. Les pellets et les granulés sont des termes interchangeables décrivant un combustible de bois en forme de petits cylindres ayant un taux d’humidité faible de moins de 10%. Ces combustibles sont produits à partir de l’affinage du bois et se présentent comme des cylindres mesurant entre 6 à 9 mm de diamètre et 10 à 30 mm de long.

Le principe : granulés et pellets désignent un seul et même combustible

Les termes « pellets » et « granulés » désignent le même combustible et l’utilisation de l’une ou de l’autre appellation dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez.

Pellets et granulés proviennent du bois et prennent la forme de petits cylindres densifiés de 6 mm de diamètre et de 10 à 30 mm de hauteur. Ces combustibles s’obtiennent par la sciure de bois récupérée dans les usines de transformation, puis séchée et compressée pour former un produit final considéré comme étant une source d’énergie renouvelable.

Granulé et pellets, un pouvoir calorifique équivalent

Stockage de granulés et pellets dans un silo métallique.
Stockage de granulés et pellets dans un silo métallique.

Pellets et granulés se démarquent par leur contenu énergétique exceptionnel pour une unité de volume donnée.

Si leur prix est sensiblement plus élevé que celui de la bûche traditionnelle, de nombreux modèles de poêles à pellets et de poêles à granulés s’accompagnent d’une fonctionnalité de gestion de votre consommation ce qui vous permet de rationaliser votre exploitation de cette source d’énergie.

De plus, les pellets et les granulés s’accompagnent d’un taux d’humidité particulièrement insignifiant, généralement inférieur à 8%. Cela signifie que vous bénéficiez d’une combustion exceptionnelle et d’un dégagement de chaleur optimal avec un rendu avoisinant facilement les 4,8 kWh/kg.

Pellets et granulés, que des avantages

La praticité se veut aussi être un avantage important dans le choix des pellets et des granulés comme combustible pour votre chauffage.

À titre d’illustration, ils sont disponibles soit en vrac, soit par palette ou encore suivant un conditionnement utilisant des sacs de 10 à 15 kg.

Pour ne rien gâcher, la combustion des pellets et des granulés est de nature à produire une quantité infime de cendres. Il en résulte une grande facilité de nettoyage et d’entretien pour votre appareil de chauffage.

En termes de conservation, la seule précaution à prendre est de protéger votre stock de l’humidité.

En optant pour des pellets ou des granulés respectant la norme NF Biocombustibles haute qualité, équivalent de la norme DIN+ ou EN+ au niveau européen, vous êtes assuré d’opter pour la qualité et pour la performance en termes de confort technique.

Poêle à granulés ou poêle à pellets, quelle différence ?

Comment sont faits les pellets et granulés ?

De tout ce qui précède, on peut également conclure que poêle à pellets et poêle à granulés désignent des poêles dont le fonctionnement se base sur l’utilisation de pellets et de granulés en tant que combustible.

>>> DÉCOUVRIR LES MEILLEURES CHAUDIÈRES À GRANULÉS DU MARCHÉ

Toutefois, ces appareils s’accompagnent d’un mode de fonctionnement différent suivant le modèle et la marque choisis. En effet, vous pouvez trouver des poêles à granulés de type classique comme des poêles à pellets canalisables, hydro ou encore étanches.

Le plus important est que leur exploitation des pellets et des granulés en fait des solutions de chauffage intéressantes sur le plan environnemental. 

1
2
3
4
5
6
7
C'est voté ! L'état finance les pompes à chaleur des Français. Vérifiez votre éligibilité dès maintenant !
100% gratuit sans engagement
Avec quoi chauffez-vous votre logement ?
Nous prendrons en compte votre installation actuelle pour trouver les aides adaptées
Quel est votre code postal ?
Quel est votre code postal ?
Dans quelle ville habitez-vous ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides locales
Félicitation ! Vous êtes éligibles. Veuillez remplir les informations suivantes pour être recontacté.
Quel est votre nom et prénom ?
Quel est votre E-Mail ?
Nous vous enverrons un rapport personnalisé
Quel est votre numéro de téléphone ?
Vous recevrez vos résultat par téléphone une fois que nous aurons réunis la liste des droits auquels vous êtes éligibles.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply