Quel est le meilleur moment pour acheter des pellets ?

Sending
Quel est le meilleur moment pour acheter des pellets ?
Quel est le meilleur moment pour acheter des pellets ?

Les utilisateurs de poêle à pellets constituent le plus souvent leur stock dès lors que le froid arrive.

Pour autant, il peut être utile de choisir une période plus propice pour acheter vos granulés, et ce, même s’il est vrai que ces combustibles s’accompagnent d’un taux d’humidité optimal, rendant inutile le respect d’une période préalable de séchage avant utilisation. C’est tout le contraire de ce qui se passe dans l’utilisation de bûches classiques.

On vous dit ici quel est le meilleur moment pour acheter des pellets ? Suivez le guide :

1
2
3
4
5
6
7
C'est voté ! L'état finance les pompes à chaleur des Français. Vérifiez votre éligibilité dès maintenant !
100% gratuit sans engagement
Avec quoi chauffez-vous votre logement ?
Nous prendrons en compte votre installation actuelle pour trouver les aides adaptées
Quel est votre code postal ?
Quel est votre code postal ?
Dans quelle ville habitez-vous ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides locales
Félicitation ! Vous êtes éligibles. Veuillez remplir les informations suivantes pour être recontacté.
Quel est votre nom et prénom ?
Quel est votre E-Mail ?
Nous vous enverrons un rapport personnalisé
Quel est votre numéro de téléphone ?
Vous recevrez vos résultat par téléphone une fois que nous aurons réunis la liste des droits auquels vous êtes éligibles.

Quel est le meilleur moment pour acheter des pellets ?

Le meilleur moment pour acheter des pellets est à la fin de la période de chauffe, soit entre mars et mai. Les prix sont généralement plus attractifs à ce moment car les marchands effectuent du déstockage. Cependant, il est toujours conseillé d’être vigilant et de comparer les offres entre avril et septembre pour trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Quel est l’intérêt de choisir le bon moment pour acheter ses pellets ?

Le fait que vos pellets soient prêts à l’emploi après leur achat peut faire douter de l’importance de choisir un meilleur moment pour s’en procurer. En effet, ils ne requièrent pas de temps de séchage préalable, et ce, du moment que vous les stockez dans un meuble spécial capable de conserver leurs propriétés d’origine en tant que combustible.

Plus qu’une question de praticité et de performance, le choix d’un moment particulier pour acheter vos pellets relève de la loi de l’offre et de la demande dans le domaine des combustibles.

Dans une période de forte demande, vos fournisseurs auront tendance à augmenter leur prix. C’est le cas notamment lorsqu’on se trouve au cœur de l’hiver.

Le principal intérêt d’acheter vos pellets en dehors des moments de forte demande se trouve alors dans le fait que vous vous donnez l’opportunité de refaire votre stock de pellets en profitant d’un prix avantageux.

De plus, cela vous permet d’étaler votre budget pour acheter vos pellets au lieu de vous acquitter d’une facture importante en un seul achat.

Quel est la meilleure période pour votre achat de pellets ?

Pellet : pourquoi les prix flambent ?

En pratique, vos granulés vous coûtent moins cher durant les mois de mars, avril et mai, une période durant laquelle les prix sont au plus bas en raison d’une demande faible, ce qui pousse les fournisseurs à accorder des remises importantes pour écouler leur stock.

À défaut de disposer d’un budget suffisant durant cette période, il vous est encore possible d’opter pour le mois de septembre, une autre période qui reste intéressante pour acheter vos pellets au meilleur prix.

Il vous est toujours possible de vous fournir en granulés durant le mois qui vous convient. Néanmoins, ces périodes vous garantissent les meilleures offres en termes de prix.

VOIR NOTRE GUIDE SUR LES MEILLEURES CHAUDIÈRES À PELLETS

Pourquoi ne pas acheter en connaissance de cause ?

Pour saisir de manière concrète les économies que vous pouvez réaliser en choisissant le meilleur moment pour acheter vos pellets, il serait intéressant de calculer à l’avance votre consommation de granulés de bois en hiver, surtout si votre conversion est toute récente, auquel cas, vous pouvez vous baser sur votre consommation antérieure d’un combustible classique. Sachez que consommer 2 kg de pellets équivaut à utiliser 1 litre de mazout soit 1 m³ de gaz.

Pour encore plus de précision, il est également recommandé de faire réaliser une étude thermique en bonne et due forme par un professionnel afin de dégager votre consommation annuelle en kWh.

Le chiffre ainsi obtenu sera à diviser par 5 pour dévoiler l’ampleur de vos besoins en pellets, exprimés en kilogramme.

Merci pour votre lecture et à bientôt sur Action France Énergie !

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply