Climatisation gainable multizones : le guide complet

Sending
Climatisation gainable multizones
Climatisation gainable multizones

Dans une ère où il est plus que nécessaire de se préoccuper de notre planète, les systèmes de chauffages écologiques sont particulièrement tendances sur le marché. Les équipements comme les pompes à chaleur ou encore le Climatiseur gainable multizones font aujourd’hui partie des alternatives les plus adaptées pour répondre à ce genre de besoin. 

Que-ce qu’une climatisation gainable multizones ? Quelle est la différence entre ce type de système de chauffage et les pompes à chaleurs ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce genre d’équipement ? Focus sur la climatisation gainable multizones.

Définition climatisation gainable multizones

La climatisation gainable multizones fait partie des systèmes de chauffages les plus sophistiqués actuellement. Cet équipement vous offre la possibilité de choisir une température différente pour chaque pièce de votre maison. Il est pour cela équipé d’un régulateur intelligent qui vous aidera à ajuster les paramètres de confort en fonction de la chambre à laquelle vous vous trouvez.

Chaque pièce est équipée de son propre thermostat. Vous pouvez ainsi définir le flux d’air qui y pénètre afin de la réchauffer ou de la rafraichir.

L’ensemble du système est composé de plusieurs éléments notamment : 

  • Un groupe extérieur  
  • Une unité intérieure
  • Un ensemble de gaines où vont circuler l’air 
  • Un plénum multizones pour régler le débit d’air diffusé dans chaque pièce

Quelles sont les différences entre climatisation gainable multizones et classique ?

Climatisation gainable multizones et classique ?
Climatisation gainable multizones et classique ?

Il faut savoir que la température ambiante ne doit pas être la même dans toutes les pièces de votre maison. Vous ne voulez pas être enrhumé, ou tomber malade tout au long de l’année ? Il est déconseillé de dormir dans une chambre à coucher trop fraiche. Au contraire, il ne faut pas que la température soit trop élevée dans votre séjour ou dans votre salle à manger pour vous sentir à l’aise.

Les systèmes de climatisation gainable classiques ont été conçus de manière à rafraîchir ou à réchauffer toutes les pièces d’une maison avec le même débit d’air. Ainsi, toute chambre disposant d’une grille de ventilation reliée au réseau affichera la même température, peu importe où vous vous trouverez dans votre maison.

Une climatisation gainable multizones, quant à elle, vous offre la possibilité de spécifier la température de chaque pièce en fonction de vos besoins. De ce fait, vous avez droit à un meilleur confort thermique sans pour autant augmenter votre consommation énergétique. 

Différence entre climatisation gainable et pompe à chaleur.

La climatisation gainable et la pompe à chaleur sont toutes les deux des systèmes de chauffage particulièrement efficaces. Elles ont ainsi pour point commun d’être des équipements écologiques, avec une faible consommation énergétique. Malgré leur mode de fonctionnement similaire, il subsiste toutefois quelques différences au niveau de leur efficacité. Voyons cela plus en détail.

La pompe à chaleur

Utilisant le principe du réfrigérateur, elle puise alors les calories dans l’air, l’eau ou la terre, pour ensuite, les transformer en chaleur qui se diffusera sur le réseau de chauffage de votre maison. Pour rafraîchir votre intérieur, elle récupère donc l’air chaud dans cette dernière et l’évacue à l’extérieur. De ce fait, ce système est particulièrement économique en ce qui concerne le chauffage. Pour le mode froid, elle consomme plus d’énergie pour faire tourner ses compresseurs.

Climatisation réversible gainable

Ce système de chauffage semble être probablement plus efficace pour rafraîchir que pour augmenter la température dans votre maison. Comparée à la pompe à chaleur, la Climatisation réversible gainable consomme largement moins d’énergie en mode froid. Elle est toutefois moins efficace pour réchauffer votre domicile. Si vous vivez dans les régions froides et que vous avez besoin d’un chauffage la plupart du temps, il est mieux recommandé d’opter pour une pompe à chaleur.

Comment utiliser une climatisation gainable multi-zone ?

Conduite d'air dans une habitation utilisant la climatisation gainable multizones
Conduite d’air dans une habitation utilisant la climatisation gainable multizones

Comme vous le savez maintenant, la climatisation gainable multizones est un système qui vous permet de paramétrer une température différente pour chacune des pièces de votre maison. Pour fonctionner, il dispose de différents composants destinés à la régulation du chauffage. 

1
2
3
4
5
6
7
C'est voté ! L'état finance les pompes à chaleur des Français. Vérifiez votre éligibilité dès maintenant !
100% gratuit sans engagement
Avec quoi chauffez-vous votre logement ?
Nous prendrons en compte votre installation actuelle pour trouver les aides adaptées
Quel est votre code postal ?
Quel est votre code postal ?
Dans quelle ville habitez-vous ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides locales
Félicitation ! Vous êtes éligibles. Veuillez remplir les informations suivantes pour être recontacté.
Quel est votre nom et prénom ?
Quel est votre E-Mail ?
Nous vous enverrons un rapport personnalisé
Quel est votre numéro de téléphone ?
Vous recevrez vos résultat par téléphone une fois que nous aurons réunis la liste des droits auquels vous êtes éligibles.

Thermostat

Il s’agit de l’un des composants les plus importants du système de climatisation gainable multizones. Le thermostat aide de réguler la température en modifiant le débit d’air diffusé dans chaque pièce. À noter que cet élément est entièrement programmable, il est facilement paramétrable. Pour vous permettre de paramétrer une température différente dans les pièces de votre maison, chacune d’elles accueillera son propre thermostat. 

Télécommande centralisée

La régulation de la température par un système de climatisation gainable multizones se fait par le biais d’une télécommande centralisée. Vous pouvez l’utiliser pour paramétrer le niveau de confort thermique depuis une seule interface. Elle vous offre la possibilité de spécifier la température au niveau de la pièce de vie. Elle est toutefois associée à des télécommandes secondaires pour des espaces tels que la cuisine, la salle de bain ou encore la cave.

Télécommande simplifiée

Certains systèmes de climatisation gainable multizones sont également associées à une application téléchargeable depuis les plateformes de partage. Elle servira de télécommande à distance, vous permettant de programmer le niveau de température de chaque pièce durant vos déplacements.

Quels sont les avantages et inconvénients la climatisation gainable multizones ?

En faisant installer une climatisation gainable multizones dans votre maison, vous remarquerez rapidement les points forts de ce système de chauffage. Pour vous aider à comprendre les avantages et les inconvénients de ce type d’équipement, en voici quelques extraits : 

Avantages

Ce système de chauffage est particulièrement économique. Le mode de climatisation de chaque pièce étant paramétré différemment, vous avez la possibilité de réduire les besoins dans certaines parties de votre maison. Il est même envisageable de stopper le chauffage pour apporter encore plus d’efficacité. De ce fait, vous ferez des économies considérables sur votre facture vu que les pièces qui ne sont pas climatisées ne consomment pas d’énergie.

La climatisation gainable multizones fait notamment partie des équipements qui sont dotés des meilleures fonctionnalités en termes de confort thermique. L’une des dernières nouveautés est le contrôle à distance, par le biais d’un smartphone ou d’une tablette numérique. Cette option vous sera d’une grande aide lorsque vous êtes en déplacement et que vous devez gérer la température de votre intérieur depuis l’endroit où vous vous trouvez.

Ce système de chauffage représente également une source de confort domestique que vous aurez du mal à vous passer une fois que vous l’aurez installé. Le fait de pouvoir gérer la température de chaque pièce vous donnera une sensation de bien-être au niveau de votre domicile.  

Au niveau de l’installation, la climatisation gainable multizones n’est composée que d’un seul caisson, contrairement à certains modèles de pompe à chaleur. Le principal avantage de ce système est la réduction des nuisances sonores. En effet, moins il y aura de groupes, moins l’ensemble produira de bruits.

Inconvénients

Certes, la climatisation gainable multizones apporte de nombreux avantages dans votre confort au quotidien. Il est toutefois nécessaire de prendre en compte les quelques inconvénients non négligeables.

Le prix d’achat assez élevé des équipements est l’un des principaux freins sur l’installation de ce système de chauffage. Heureusement, il est possible de réduire la facture d’installation et de main d’œuvre grâce aux différentes aides octroyées par le gouvernement.

Notez également que la mise en place d’un système de chauffage tel que la climatisation gainable multizones peut causer d’importants travaux sur votre maison. Il est conseillé de bien étudier toutes les options avant de vous lancer.

Installation et entretien.

Comment choisir sa climatisation gainable ?

Le système de climatisation gainable multizones est composé d’un groupe extérieur qui est relié à un réseau de plusieurs gaines. Ces dernières parcourent votre maison de long en large, en passant par les combles, les plafonds ou encore les murs. Sa mise en place peut être particulièrement être difficile sur des maisons qui sont déjà bâties. De ce fait, l’opération peut nécessiter plusieurs travaux de réhabilitation de votre demeure.

En ce qui concerne les entretiens, un système de climatisation gainable multizones doit obligatoirement être entretenue chaque année. Pour garantir un fonctionnement optimal, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié. Comptez alors entre 150 et 250 € pour chaque intervention en entretien de climatisation.

Prix de la climatisation gainable.

Le prix d’une installation de la climatisation gainable multizones dépend du nombre de pièces et de la surface totale de votre maison. Il faut compter entre 4500 et 5400 € pour un appartement de 45 m². Pour une surface de 100 m² et plus, vous devrez investir au moins 10 000 €.

Afin de vous aider à installer facilement une climatisation gainable multizones, vous avez la possibilité de demander une aide financière au gouvernement. À noter que pour chaque subvention, vous devez absolument demander à un professionnel qualifié pour la mise en place de votre système de chauffage.

Vous avez notamment Ma Prim’rénov de l’ANAH, une aide à laquelle vous pouvez souscrire en faisant votre demande sur le site web MaPrimeRenov.fr. Vous avez aussi la réduction de la TVA en fonction du statut et du professionnel auquel vous appelez. 

En bref, la climatisation gainable multizones est une solution efficace pour apporter plus de confort thermique dans votre foyer sans pour autant faire exploser la facture en électricité. Faites surtout appel à un professionnel qualifié et certifié pour être sûr d’obtenir les aides mentionnées ci-dessus.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply