Onduleur Hybride : Le guide complet à lire avant achat

Sending
Un onduleur hybride de 5 kW
Un onduleur hybride de 5 kW

Vous vous demandez ce qu’est un onduleur hybride ? Vous ne savez pas quel onduleur choisir ?

Nous allons tout vous dévoiler dans cet article.

Il existe de nos jours de nombreux types d’onduleurs hybrides particulièrement utiles pour la gestion de l’énergie renouvelable produite par les panneaux photovoltaïques.

On peut donc être assez rapidement perdu dans le choix de ces appareils technologiques et l’on ne sait pas vraiment vers lequel s’orienter.

Cela va être justement le sujet de cette page.

Nous allons voir : 

  • Ce qu’est un onduleur hybride
  • Son fonctionnement
  • Ses différents modes d’utilisation
  • L’installation de cet appareil
  • Les avantages à posséder un onduleur hybride 5 kW
  • Comment faire un choix cohérent à ses besoins

Lisez avec nous la suite pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un onduleur hybride ?

Nous allons avant toute chose analyser ce qu’est un onduleur hybride afin de comprendre son utilité au quotidien.

Un onduleur hybride est un onduleur intelligent qui permet de stocker l’énergie solaire excédentaire dans un système de batterie pour une utilisation autonome. Les onduleurs hybrides fonctionnent comme les onduleurs solaires ordinaires connectés au réseau public.

Un appareil de haute technologie

Ils ont de nombreux modes différents en fonction de l’efficacité du réseau. Cela est valable aussi en cas de panne de courant où une alimentation de secours peut être utilisée. Ils vont ainsi en fonction de la consommation électrique du foyer et de l’état de charge du système, soit envoyer l’énergie solaire excédentaire vers le réseau électrique public, soit le stocker.

Comment fonctionne un onduleur hybride ?

Un dispositif onduleur solaire off-grid.
Un dispositif onduleur solaire off-grid.

Maintenant que nous avons vu ce qu’est un onduleur hybride, il est important de connaître comment fonctionne ce type d’appareil électrique afin de faire le bon choix.

Un onduleur hybride est composé :

  • D’un régulateur Maximum Power Point Tracking (MPPT) qui est également appelé chargeur solaire. Il permet de faire la régulation de la puissance qui est fournie par les panneaux photovoltaïques. 
  • D’un inverseur de sources. Ce composant donne l’opportunité d’une alimentation de la batterie vers celle du réseau.
  • D’un convertisseur DC/AC. Cette partie se nomme onduleur et permet la transformation du courant continu en alternatif.

Une système intelligent et efficace

Un onduleur solaire convertit ainsi l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques en une forme d’énergie utilisable par les appareils électriques de votre maison. 

En outre, les onduleurs solaires hybrides disposent d’un système de secours. Il s’agit généralement d’une batterie. Elle permet à l’onduleur de stocker de l’énergie dans la batterie pour fournir de l’énergie en cas d’absence de courant par le réseau public. Les onduleurs solaires hybrides peuvent également combiner l’énergie solaire et l’énergie éolienne.

Les différentes modes pour votre onduleur

Nous allons à présent aller plus en profondeur et découvrir les différents modes possibles lors de l’utilisation d’une telle technologie.


Le mode Off Grid.

Cet onduleur fonctionne hors réseau et utilise le surplus d’énergie solaire pour recharger les batteries mais ne se connecte pas au réseau.


Le mode On Grid

Il est connecté au réseau et fonctionne de la même manière qu’un convertisseur solaire ordinaire (sans batterie). Ainsi soit toute l’électricité est consommée soit elle est réinjectée dans le réseau public.


Le mode hybride

Ce mode est une combinaison des deux modes précédents. L’onduleur est à la fois relié au réseau et à la fois à des batteries. Il va ainsi décider seul s’il envoie le courant dans les onduleurs batterie ou à la maison.

Le mode Back-Up

Il fonctionne comme un onduleur solaire ordinaire lorsqu’il est connecté au réseau public et s’active en cas de panne du réseau pour continuer à vous alimenter. Cet onduleur est capable d’alimenter votre maison, de charger les batteries et de fournir le surplus d’énergie au réseau.

Comment installer un onduleur hybride ?

Panneau solaire photovoltaïque pour onduleur hybride.
Panneaux photovoltaïques pour onduleur hybride.

Vous savez désormais tout sur ce qu’est un onduleur hybride 5 kw et il est désormais temps de voir comment installer efficacement votre appareil.


Proche des panneaux solaires

Vous devez l’installer à proximité des panneaux solaires (environ 10 mètres) pour un maximum d’efficience.


Endroit frais et propre

Il est particulièrement intéressant de la placer dans un endroit frais et propre, peu ensoleillé et peu humide pour optimiser sa durée de vie.

Il doit être dans un lieu facile d’accès

Afin de faciliter son entretien, il est conseillé de le mettre dans un endroit facile d’accès.

Comment protéger un onduleur hybride ?

Pour augmenter la durée de vie de votre appareil, il va être important de protéger correctement votre appareil et c’est justement ce que nous allons voir maintenant.

Un coffret de protection

Vous pouvez utiliser un coffret de protection afin d’être sûr d’avoir un appareil protégé de façon optimale.

Une prise de terre

Il faudra comme tout équipement électrique que votre onduleur dispose d’une prise terre. Cette prise terre permet de renvoyer les cours de fuite vers le sol.

Un parafoudre

Le parafoudre est un équipement qui s’avère indispensable lorsque vous avez une installation qui utilise de l’électricité. Cela est d’autant plus valable pour l’onduleur qui reste très sensible aux variations en intensité. En effet, le parafoudre va absorber la surcharge d’intensité produite par la foudre afin de protéger votre maison et votre onduleur batterie.

Pourquoi acheter des onduleurs hybrides ?

Les onduleurs solaires hybrides présentent de nombreux avantages dont il faut tenir compte lors de votre choix et c’est justement ce que nous allons voir ici.

Les onduleurs hybrides présente les bénéfices suivants : 

  • Une économie d’argent : les systèmes d’onduleurs hybrides sont de nos jours très rentables et vont gaspiller moins d’énergie solaire produite par vos panneaux photovoltaïque.
  • Un système intelligent : Les onduleurs hybrides vont vous permettre de continuer à fournir de l’électricité à votre maison même lors d’une panne de courant grâce à son système de batterie. Un onduleur hybride  possède également un régulateur de charge intégré qui détecte le meilleur moment pour alimenter les batteries à partir du réseau (ou des panneaux solaires).
  • Une technologie de pointe : Il envoie les données de la performance du système à l’entreprise qui a créé l’onduleur. Vous pourrez ainsi vous connecter sur l’application et voir les performances du système.
  • Un rendement plus élevé : Les pertes de conversion peuvent entraîner une perte de puissance lorsque vous devez convertir le courant alternatif en courant continu et vice-versa. De nombreux onduleurs solaires hybrides peuvent être couplés au courant continu. Cela signifie que le courant continu est prélevé sur le panneau solaire et injecté directement dans la batterie sans avoir à le convertir en courant alternatif et inversement.

Comment bien choisir un onduleur hybride ?

Schéma simplifié d'une installation d'onduleur hybride.
Schéma simplifié d’une installation d’onduleur hybride

Vous savez dès à présent ce qu’est un onduleur hybride, son fonctionnement ainsi que les différents avantages à posséder un tel appareil chez soi. Nous allons à présent voir les éléments à prendre en contre lors du choix de votre onduleur.

Type

Il faudra avant toute chose connaître votre projet afin d’opter pour le type d’onduleur le plus adapté à votre situation.

Puissance nominale

Elle est donnée en Voltampère (VA) ou en Watt (W).  c’est la puissance que l’onduleur peut au maximum délivrée de façon constante et régulière. Afin de déterminer la puissance nominale dont vous avez besoin, il faut connaître la puissance totale de vos panneaux photovoltaïques. La surcharge de l’onduleur est de manière générale 1,5 fois plus élevée que sa puissance nominale.

Rendement 

Le rendement total exprimé en pourcentage va représenter la quantité de courant continu en équivalent courant alternatif. Ainsi, plus le rendement sera élevé, plus votre appareil sera efficace et moins, vous aurez de perte d’énergie entre le réseau public et votre panneau. Les meilleurs onduleurs solaires auront un rendement qui sera au-dessus de 95 %.

Marque

De nos jours, de nombreuses marques proposant des performances intéressantes existent sur le marché. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver celui qu’il vous faut.

Quelle batterie pour onduleur hybride ?

Onduleur hybride murale.
Onduleur hybride murale.

Il va être lors de l’achat également être important d’opter pour le bon onduleur batterie afin d’être sûr d’avoir du matériel de qualité pour votre maison. Cela va être le sujet de ce chapitre.


La batterie Lithium-Ion

Ce type de batterie est le plus courant sur le marché. Elle fait partie de celles qui sont utilisées habituellement dans les voitures électriques ou les ordinateurs. Elle présente l’avantage de ne pas avoir à être entretenu et d’avoir une durée de vie exceptionnelle.

De plus, cette batterie n’est pas toxique et peut être recyclée aisément dans des centres agréés. Elle fait cependant partie des batteries les plus chères du marché.


La batterie “à plomb ouvert”

Ce type de batterie utilise du plomb pour son fonctionnement. Il faudra ainsi utiliser cette batterie dans un endroit avec une bonne aération. Elle va en effet libérer de l‘hydrogène et de l’oxygène lorsqu’elle fonctionne.

La durée de vie de  cette batterie est de plus de 10 ans mais a le défaut de ne pas être étanche et d’être sensible aux températures basses.


La batterie de type AGM

On y retrouve du plomb également mais elle a la particularité de ne dégager aucun gaz et d’être étanche. Elle sera moins sensible à la température extérieure et n’as pas besoin d’être entretenue.

Cette batterie aura cependant pour avantages d’avoir une durée de vie assez courte et  résistera moins bien au fait d’être chargée et déchargée par rapport aux batteries précédentes.


La batterie gel

La batterie gel utilise également du plomb pour son fonctionnement mais à la particularité d’avoir les bénéfices des batteries précédentes. Elle est étanche et ne  demandera aucun entretien.

C’est une batterie qui ne supporte cependant pas les grosses intensités de même que les charges trop importantes. Elle est donc assez fragile et aura une durée de vie plutôt courte.

Le prix d’un onduleur hybride

Nous arrivons bientôt à la fin de cet article et vous vous posez la question du prix total de  ce bijou de technologie.

1
2
3
4
5
6
7
C'est voté ! L'état finance les pompes à chaleur des Français. Vérifiez votre éligibilité dès maintenant !
100% gratuit sans engagement
Avec quoi chauffez-vous votre logement ?
Nous prendrons en compte votre installation actuelle pour trouver les aides adaptées
Quel est votre code postal ?
Quel est votre code postal ?
Dans quelle ville habitez-vous ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides locales
Félicitation ! Vous êtes éligibles. Veuillez remplir les informations suivantes pour être recontacté.
Quel est votre nom et prénom ?
Quel est votre E-Mail ?
Nous vous enverrons un rapport personnalisé
Quel est votre numéro de téléphone ?
Vous recevrez vos résultat par téléphone une fois que nous aurons réunis la liste des droits auquels vous êtes éligibles.

Vous trouverez donc un  bon onduleur solaire pour un prix situé entre 500 et 2000 € en fonction de la marque et du site sur lequel vous achetez.

Les onduleurs solaires sont habituellement garantis pendant cinq ans.

Les meilleures modèles pour onduleur hybride

Tout savoir sur un onduleur hybride.

Les meilleurs onduleurs hybrides.

Nous avons fait le tour complet du sujet et nous allons à présent vous présenter les différents onduleurs hybrides qui vont vous permettre d’optimiser votre production  d’électricité et de protéger vos installations électriques. 

WKS Evo 5kVA 48V

WKS Evo 5kVA 48V
WKS Evo 5kVA 48V

Cet onduleur hybride 5kw possède une garantie pouvant être étendue à 7 ans ainsi qu’un écran LCD facilitant sa configuration. Il possède également une application Smartphone “Watch Power” pour utiliser en bluetooth avec votre onduleur. 

En optant pour ce dispositif électrique, vous bénéficiez d’un meilleur rapport qualité-prix du marché. 

Prix : 950 €

Imeon 3,6

Imeon 3,6
Imeon 3,6

Cet onduleur compatible avec des batteries en Lithium-ion est garantie jusqu’à 20 ans. En d’autres temps pour cette onduleur, vous êtes sûr d’investir dans un appareil de qualité qui vous permettra d’alimenter efficacement votre maison en énergie renouvelable. 

Prix : 2200 €

SoFar Solar

SoFar Solar
SoFar Solar

Également équipé d’un écran LCD pour le paramétrer, une application permet aussi de contrôler la production. L’appareil est garanti 2 ans.

Il s’agit ici d’un appareil milieu de gamme très facile à programmer et contrôlable à distance pour plus de sérénité.

Prix : 1600 €

3kW – 230V – 400V – FRONIUS

3kW - 230V - 400V - FRONIUS
3kW – 230V – 400V – FRONIUS

Cet onduleur garanti 5 ans possède une option backup. Cet appareil a largement fait ses preuves et il satisfera les personnes à la recherche d’une qualité premium.

En investissant dans cet onduleur, vous pouvez être sûr d’avoir accès à l’une des meilleures qualités sur le marché qui vous permettra d’optimiser un maximum l’énergie produite par vos panneaux solaires photovoltaïques.

Prix : 2300 €

SPH6000 – Growatt

SPH6000 - Growatt
SPH6000 – Growatt

Vous pouvez l’utiliser en extérieur et l’option backup est aussi disponible. Il est garanti 5 ans. Cet appareil est un excellent milieu de gamme qui offre une satisfaction complète à tous ceux qui sont à la recherche d’un appareil efficace et de très bonne qualité. 

Prix : 1800 €

Choisissez votre onduleur hybride

Vous connaissez désormais ce qu’est un onduleur hybride, son fonctionnement et les précautions à prendre avant de choisir un appareil de ce type. Vous avez également compris les bénéfices à posséder ce type d’appareil pour économiser de l’énergie et de l’argent.

Il est temps désormais pour vous de passer à l’action afin d’obtenir votre appareil.

Vous trouverez ainsi sur notre site de nombreux onduleurs qui vous permettront d’équiper efficacement votre maison afin d’optimiser l’énergie produite par vos panneaux solaires.

Merci pour votre lecture et à bientôt sur Action France Énergie !

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply