Pompe à chaleur LG therma v 16 kw : le guide des prix

Sending
Pompe à chaleur LG Therma V
Pompe à chaleur LG Therma V

Faisant partie des systèmes de chauffage les plus écologiques, l’utilisation des pompes à chaleur est particulièrement encouragée par le gouvernement. Il existe aujourd’hui des milliers de modèles sur le marché, issus de différentes marques. 

La société Life’s Good, ou plus connue sous le sigle LG, s’est lancée dans le secteur des climatiseurs. Elle propose ses différentes gammes de pompe à chaleur, la LG Therma V 16 kw en fait partie. Mais que vaut-elle réellement ? 

Présentation de la marque LG.

Célèbre à travers le monde, LG est une marque qui est familière dans tout ce qui est électroménager, technologie et multimédia. Etant d’origine sur coréenne, elle est lancée en 1958 sous son nom initial : Gold Star. C’est uniquement en 1995 qu’elle adoptera son enseigne actuelle : Life’s Good ou LG Electronics. 

La marque est reconnue mondialement pour la qualité de ses appareils multimédias comme les téléviseurs et les radios. Elle est également experte dans tout ce qui est électroménager, les réfrigérateurs et les lave-linges LG. Ces produits sont commercialisées partout dans le monde, surtout aux Etats-Unis et en Europe. L’entreprise ne cesse d’innover, et attaque à chaque fois un nouveau marché qui lui vaut un franc succès.

En 2008, la marque est développe son premier modem destiné à la connexion 4G, une technologie encore rare à l’époque. Il y avait également son smartphone high-tech, la LG G3, qui surpassait tous ces concurrents du point de vue qualité et image. Il ne faut pas oublier le lancement de sa télé OLED 4K, dont la qualité d’image était exceptionnelle dans les débuts du 21e siècle.

Dernièrement, la marque s’est attaquée aux système de chauffages et aux climatisations. Son objectif est de produire des équipements de qualités, accessibles pour tous. 

Design des versions LG Therma V 16 kW

La gamme Therma V de la marque LG propose des pompes à chaleur sous différents modèles variant en fonction des spécificités et des fonctionnalités. Il est possible de les classer en deux versions distinctes : le monobloc et l’hydrosplit ou la version split.

Monobloc

Comme vous l’avez compris, le design monobloc des pompes à chaleur LG se compose d’un bloc unique. Ce dernier est à installer en extérieur comme dans votre jardin ou sur la façade de votre maison. Le système de chauffage fonctionne à base d’un fluide frigorifique de dernière génération, le R32. Il circule dans le réseau de votre maison par voie hydraulique. 

Destiné à être appliqué sur le sol par le biais d’un plancher chauffant, ou à travers la maison grâce au radiateur, les modèles monoblocs se présentent sous la forme d’un boitier blanc unique. Si son aspect ne correspond pas au design extérieur de votre maison, vous avez la possibilité de l’installer à l’intérieur d’un cache pompe à chaleur, ou tout simplement le dissimuler derrière une haie. 

Hydrosplit ou version split

Les variantes Hydrosplit et split de la pompe à chaleur LG Therma V sont, quant à elles, divisées respectivement en 2 composants. Comme pour le monobloc, le groupe extérieur se présente sous la forme d’un boitier à installer dans votre jardin ou sur le mur extérieur de votre maison. 

Le deuxième composant se présente plutôt sous la forme d’une chaudière gaz, qui trouvera facilement sa place dans votre intérieur. La taille du caisson varie selon ses fonctionnalités. Il sert notamment à produire de l’eau chaude, il devra contenir un ballon d’eau et donc d’un plus grand volume. S’il sert uniquement pour le chauffage, le boitier sera plus petit.

Puissance thermique LG Therma V16 kW monobloc.

La pompe à chaleur LG Therma V16 kW monobloc a été spécialement conçu par la marque pour faire face aux conditions extrêmes. Son utilisation devrait vous permettre de passer un rude hiver sans trop de difficulté. L’équipement produit une chaleur douce et homogène pour couvrir l’ensemble de votre maison.

En termes de puissance thermique, la LG Therma V16 kW monobloc est en mesure de fonctionner jusqu’à -25°C. Cet équipement est en mesure de fournir un chauffage constant jusqu’à -7°C. En dessous de cette température, elle est en mesure de fournir 80% de sa puissance thermique à -15°C.

Comment est la régulation du LG Therma V ?

La régulation du LG Therma V

La pompe à chaleur LG Therma V est équipée d’un régulateur intelligent et particulièrement ergonomique. Vous pouvez accéder à tous les paramètres à partir d’une seule interface. En effet, il est possible de personnaliser les variables de confort en fonction de vos besoins. Dotées d’un écran tactile, le contrôleur peut être placé sur la surface extérieure du module pour les variantes split et hydrosplit, ou sur un mur pour le monobloc.

Si vous êtes souvent amené à voyager ou restez rarement chez vous, il est possible d’installer l’application dédiée LG ThinQ. Cette dernière vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités du régulateur à distance, par le biais de votre smartphone.

Autres éléments techniques intéressants.

Pour garantir une fonctionnalité optimale, la LG Therma V renferme plusieurs composants suivant la pointe de la technologie. Elle est avant tout dotée d’un compresseur à technologie inverter, qui est en mesure d’adapter sa vitesse en fonction des besoins en puissance thermique. Par cette technologie, la consommation électrique de la pompe à chaleur se voit ainsi réduire considérablement.

La pompe à chaleur est aussi dotée d’un arbre mécanique qui facilite la compression en partie inférieure. Cette structure a été conçue pour réduire au maximum le bruit au niveau du mécanisme.

Il faut savoir que cette pompe à chaleur est également dotée d’un compresseur R1.. Cet appareil est destiné à séparer l’huile et le liquide frigorifique pour réduire le risque d’usure. Grâce à cette technologie, LG est en mesure de fournir un équipement plus durable.

Vous avez la possibilité de choisir un caisson avec une finition noire, une teinture spéciale capable de faire face à la corrosion de l’air marin. Un modèle de ce genre vous est particulièrement recommandé si vous vivez aux abords des côtes.

L’acoustique de la LG Therma série V ?

Une chose est sûre, plus la pompe à chaleur est puissante, plus elle fait du bruit. Il s’agit là d’un détail que la marque LG est encore en train de solutionner actuellement.

La version silencieuse de la version monobloc émet un bruit de 57dBA. Bien que cela respecte la norme Européenne, elle reste quand même assez bruyante. Il faut savoir que cette version n’est disponible que pour les modèles de 9 kW, ceux de 16 kW sont actuellement à 63 dBA.

Les autres versions n’ont pas su rattraper le coup. Avec une puissance de 16 kW, l’Hydrosplit est aussi à 63 dBA. Le Split est encore plus bruyant, avec ses 66 dBA.

Les modèles de pompe à chaleur de la marque LG sont ainsi assez bruyants. Pour éviter d’être dérangé par le bruit, il est conseillé de les installer au niveau de votre façade, orienté vers un champ dégagé.

 

Les pompes à chaleur LG sont-elles bonnes ?

Malgré le problème de bruit que nous avons pu voir précédemment, les pompes à chaleurs de la marque LG continuent de convaincre les foyers en France. Selon un avis général, les nombreux points forts qu’elles présentent arrivent largement à combler ce bémol.

L’un des aspects, qui fait que les modèles de pompes à chaleur de la marque fassent autant de succès, est au niveau du ratio énergétique. Ils apportent toute leur efficacité, notamment pour apporter plus confort dans votre domicile et faire chauffer l’eau, sans pour autant faire exploser votre facture en électricité.

Prix d’une PAC LG Therma V 16kW ?

Prix de LG Therma V
Prix de LG Therma V

Maintenant que vous connaissez les aspects techniques de la pompe à chaleur LG Therma V, il est temps d’entrer dans les détails financiers. Voici quelques références sur l’investissement financier auquel vous devrez vous préparer pour l’installation de cet équipement : 

Coût du matériel

Le matériel ne compte uniquement pas la pompe à chaleur. Effectivement, il faut aussi prendre en compte le reste de l’équipement permettant de la raccorder au réseau de votre maison. Notez que la tuyauterie peut facilement rajouter quelques centaines, voire des milliers d’euros sur votre devis.

En termes de référence, le prix de la PAC LG Therma V 16kW varie entre 6400 et 7300 € en fonction de votre fournisseur. Il faudra aussi prendre en compte différents facteurs comme les frais de transports, les fonctionnalités de votre modèle et l’ajout éventuel de ballon tampon si vous pensez l’utiliser pour faire chauffer de l’eau.

Coût de la main d’œuvre et mise en service

La durée de mise en place de votre climatisation peut aller de 2 à 5 jours. Cela varie en fonction des compétences du professionnel auquel vous faites appel. Il faudra notamment vous préparer aux imprévus. Il peut avoir une fuite au niveau de la tuyauterie ou un bouchon dans la canalisation. Cette situation peut causer de retard au niveau des travaux. Généralement, ce type d’opération coute entre 2000 et 2500 € de main d’œuvre, il faudra au minimum 2 artisans professionnels pour s’en charger.

Pour éviter les arnaques, le montant final des travaux doit être explicité à l’avance sur le devis. Vous avez parfaitement le droit de refuser de payer quelconque somme supplémentaire qui ne figure pas sur ce dernier.

Coût de l’énergie

Il est vrai que l’installation d’une pompe à chaleur demande un investissement financier assez conséquent. Sachez toutefois que la somme que vous avez utilisée pour ce type de travaux sera rapidement amortis au niveau de votre facture d’électricité.

Grâce à la technologie utilisée par les PAC de la marque LG, votre consommation électrique mensuelle sera divisée par 3, voire par 4. Si votre foyer avait besoin de 20 000 kWh par an, vous en consommerez uniquement entre 5000 et 6000 grâce à système de chauffage comme la LG Therma V 16 kW. 

Aide de l’État pour installer votre PAC LG therma

Les aides de l'Etat
Les aides de l’Etat

Dans le but d’optimiser la transition écologique, l’Etat encourage fortement l’utilisation d’un système de chauffage qui consomme le moins d’énergie possible. En décidant d’installer un équipement comme la PAC LG Therma V, vous pouvez souscrire à différentes aides gouvernementales réduisant ainsi remarquablement vos dépenses. En voici la liste : 

  • MaPrimeRénov’
  • Primes CEE
  • Réduction de la TVA à 5,5%
  • Eco-prêt à taux zéro
  • Prêt avance rénovation 

Pour être sûr d’avoir droit à ces aides, vous devez absolument faire appel à un professionnel qualifié, disposant d’un label RGE (pour Reconnu Garant de l’Environnement).

Avis pompe à chaleur lg therma v 16 kw

D’un point de vue général, la PAC LG Therma V 16 kW récolte pour la plupart des avis positifs. Les utilisateurs étant à la recherche d’un équipement de qualité qui leur permettra de réduire leur facture en électricité, ce modèle a su répondre présent.

Le seul inconvénient réside au niveau de son prix, qui peut sembler assez élevé par rapport aux systèmes de chauffages de la même gamme. Heureusement que vous pouvez compter sur les aides de l’Etat pour alléger votre investissement financier.

1
2
3
4
5
6
7
C'est voté ! L'état finance les pompes à chaleur des Français. Vérifiez votre éligibilité dès maintenant !
100% gratuit sans engagement
Avec quoi chauffez-vous votre logement ?
Nous prendrons en compte votre installation actuelle pour trouver les aides adaptées
Quel est votre code postal ?
Quel est votre code postal ?
Dans quelle ville habitez-vous ?
Nous vérifierons si vous disposez d'aides locales
Félicitation ! Vous êtes éligibles. Veuillez remplir les informations suivantes pour être recontacté.
Quel est votre nom et prénom ?
Quel est votre E-Mail ?
Nous vous enverrons un rapport personnalisé
Quel est votre numéro de téléphone ?
Vous recevrez vos résultat par téléphone une fois que nous aurons réunis la liste des droits auquels vous êtes éligibles.

La pompe à chaleur LG Therma V 16 kW apporte un confort considérable au niveau de votre foyer. Consommant peu d’électricité avec un mode d’usage ergonomique, ce système de chauffage fera de votre maison un cocon douillet pour passer les soirées rudes d’hiver. Si vous songez à l’installer, pensez absolument à faire appel à un professionnel qualifié.

Marie A

Militante pour la transition écologique depuis plus de 20 ans, j'ai rejoint l'équipe d'Action France Énergie en Octobre 2017 pour promouvoir l'ensemble des aides disponibles sur le territoire français, et aider nos ménages à créer un environnement plus responsable de notre belle planète.

Leave a Reply